Autoconsommation solaire

Lundi 17 Juillet 2017

Autoconsommation solaire

Place au photovoltaique
L'autoconsommation est une pratique courante pour le solaire thermique mais elle va bientôt s'imposer à moyen et long terme pour les installations photovoltaïques, avec l'accroissement du cout d'achat de l'électricité domestique. 

LE CHANGEMENT APPROCHE...

Avec des couts de production historiquement très élevés, l'électricité solaire s'est progessivement démocratisée dans le secteur résidentiel sous sa forme subventionnée. Cette situation a crée une logique financière de type spéculatif: 
vendre son électricité pour consommer celle du réseau EDF, moins chère.

Avec la progression de l'achat d'électricité traditionnelle et la naissance de la décentralisation électrique. La consommation autonome, prépondérante dans la production d'eau chaude solaire, est en passe d'outre-passer l'énergie photovoltaïque. 2015 sera l'étincelle, quand le prix d'achat et le prix de rachat photovoltaïque seront en concurrence directe.
La production de l'énergie photovoltaïque reviendra à ce pour quoi elle est était inventée: la consommation personnelle de notre production indépendante.

Il ne reste plus qu'à améliorer le stockage de l'énergie pour réduire le cout d'investissement et rendre pérenne l'autoconsommation solaire.